Revenir au blog

Les bienfaits divins

le jugement divin les bienfaits divins les épreuves divines Jun 15, 2023

J'aborde ce sujet en plusieurs points :

1/ Allâh est à l'origine de tous tes bienfaits :

Sachez, mes frères et sœurs en islam, que tous les bienfaits dont nous jouissons tout au long de notre vie se présentent tous d'Allâh, gloire et pureté à Lui. Allâh est à l'origine de tous les bienfaits qui nous touchent et nous émerveillent. Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors d'Allâh. Il t'a accordé la vie, et sa continuité seconde après seconde. Il t'a accordé la bonne santé. Il t'a accordé un corps harmonieux.Il t'a accordé la raison avec laquelle tu réfléchis, le cœur avec lequel tu aimes, les yeux avec lesquels tu vois, la langue avec laquelle tu parles, les oreilles avec lesquelles tu entends, la subsistance avec laquelle tu vis, la voiture avec où tu te déplaces, le foyer dans lequel tu te reposes, la famille qui te soutient, ton épouse, ton mari, tes enfants, ton travail, etc. » (Coran, Sourate An-Nahl, verset 53).

Mon frère, ma sœur, tout ce que tu as dans ta vie et que tu aimes provient d'Allâh. C'est Lui qui t'a tout donné. En principe, les bienfaits d'Allâh devraient inciter le croyant raisonnable et attentif à aimer Allâh plus que tout le reste. Allâh mérite notre premier amour, compte tenu de tous les dons qu'il nous a accordés. D'ailleurs, le Prophète (que la salât et le salâm d'Allâh soit sur lui) a dit à ce sujet : « Personne ne goûtera la douceur de la foi tant qu'il n'aimera pas Allâh et Son Messager plus que toute autre chose » (rapporté par Bukhârî).Ne pas accorder à Allâh le plus grand amour de notre vie est une injustice, une ingratitude et une faiblesse de la foi, car cela revient à aimer les bienfaits d'Allâh (la famille, l'épouse, le mari, les amis, l 'argent, le travail, etc.

2/ L'infinité des bienfaits d'Allâh :

Mon frère, ma sœur, Allâh ne t'a pas seulement donné 10 bienfaits, ni cent, ni mille. Il t'a donné une infinité de bienfaits. Écoutez ce qu'il dit dans un verset coranique : « Et si vous comptiez les bienfaits d'Allâh, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste et très ingrat. » (Sourate Ibrahim, verset 34). En principe, pour chaque bienfait divin, le serviteur doit remercier le Bienfaiteur Allâh en disant « Alhamdulillâh » au minimum. Mais comme les bienfaits sont infinis, il est impossible de reconnaître Allah pour l'infini. Par conséquent, le serviteur doit reconnaître au moins dans son cœur l'immensité des bienfaits divins pour lui et reconnaître Allâh d'une manière globale.Ensuite, il ne doit pas désobéir à Allâh en utilisant les bienfaits dans des actions qui suscitent la colère divine.

 On raconte qu'Ibrâhîm Ibn Ad-ham (qu'Allâh l'agrée) a dit à un homme pécheur : « Si tu veux désobéir à Allâh, ne te nourris pas de Sa subsistance ! Car il est inacceptable de se nourrir de Sa subsistance puis de Lui désobéir. Si tu veux désobéir à Allâh, n'habite pas sur Sa terre ! Car il est inadmissible de vivre sur Sa terre puis de Lui désobéir. Si tu veux désobéir à Allâh, fais-le dans un endroit où il ne te voit pas ! Car il est inacceptable de Lui désobéir devant Lui malgré tous Ses bienfaits. » Ensuite, l'homme a pleuré et a accompli le repentir.

 Imaginez que vous confiez la clé de votre maison à quelqu'un et que vous mettiez à sa disposition tous les biens et aliments qui s'y trouvent à la seule condition de respecter vos règles. Puis, vous remarquez qu'il ne respecte pas les règles et en plus, il fait tout ce qui vous met en colère. Allez-vous lui laisser la maison ou allez-vous le punir en l'expulsant ?

En principe, face à des bienfaits divins infinis, le croyant doit répondre par un amour et une obéissance infinis envers le Bienfaiteur, Allâh. Cela augmente encore les bienfaits divins pour ce croyant reconnaissant. Allâh dit : « Si vous êtes reconnaissants, certes, je vous donnerai davantage. » (Sourate Ibrâhîm, verset 7). Mais Allâh dit dans un autre verset : « Mais peu de Mes serviteurs sont reconnaissants. » (Sourate Saba', verset 13). Sois parmi le petit nombre de serviteurs reconnaissants qui remercient Allâh pour l'infinité de Ses bienfaits. Ainsi, il te donnera encore plus.

3/ Le plus grand bien fait : 

Parmi l'infinité de bienfaits, se trouve le plus grand don divin en ta faveur, qui est l'islam. C'est Allâh qui a pensé spécialement à toi et t'a guidé vers l'islam. Il t'a envoyé le meilleur Messager (que la salât et le salâm d'Allâh soient sur lui), avec le meilleur Livre, et avec la meilleure Qiblah, la Kaabah. Lorsqu'Il t'a offert l'islam, Il t'a simplement offert la clé du Paradis, le meilleur endroit.

4/ Qui dit bienfait dit épreuve :

Ce que l'on oublie souvent, c'est que les bienfaits peuvent aussi être une source d'épreuves. Allâh dit : « Nous vous éprouvons par le mal et par le bien à titre de tentation. » (Sourate Al-Anbiyâ', verset 35). N'oublions pas qu'Allâh a accordé à Ibrâhîm (que le salâm d'Allâh soit sur lui) un fils, un grand bienfait après des décennies sans enfant. Puis, il l'a testé en lui demandant de sacrifier son fils de ses propres mains, pour voir si Ibrâhîm aime Allâh plus que son fils ou vice versa. Bien sûr, le père des prophètes, Ibrâhîm (que le salâm d'Allâh soit sur lui), a réussi le test avec excellence.

Par conséquent, celui qui aime Allâh plus que tout le reste cherchera à utiliser les bienfaits de Dieu dans l'adoration et réussira dans toutes les épreuves par l'obéissance. En revanche, celui qui, malgré l'infinité des bienfaits divins, aime ces derniers plus qu'Allâh, comme l'argent, les désirs, les enfants, le logement, etc., échouera dans les épreuves, car il aime les créatures plus que le Créateur. Ainsi, lorsqu'il est confronté à un choix pendant une épreuve, il choisit les bienfaits plutôt que le Bienfaiteur. Par exemple, il choisira de garder l'argent au lieu de donner la zakât, de dormir tard au lieu de se réveiller pour la prière du Fajr, de renoncer aux désirs interdits au lieu de s'en abstenir, etc. aimé Allâh plus que tout le reste, il n'aurait pas fait le mauvais choix. « Ou ceux qui ont cru ont pour Allâh un plus grand amour. » (Sourate Al-Baqarah, verset 165). Pouvoirs-nous augmenter notre amour et notre obéissance envers Allah !

5/ Les bienfaits soumis à l'interrogatoire :

Ce que l'on oublie également, c'est que chaque bienfait divin que nous recevons dans cette vie sera soumis à l'interrogation divine lors du Jour du Jugement. Étant donné que les bienfaits sont presque infinis, le Jour du Jugement est également presque infini, car il dure cinquante mille ans, afin de répondre à toutes les questions divines concernant notre utilisation de Ses nombreux bienfaits. Allâh dit : « Et certes, ce jour-là, on vous interroge à propos de tout bien fait. » (Sourate At-Takâthur, verset 8). Il y aura de nombreuses interrogations provenant d'Allâh, portant sur l'argent, comment l'avons-nous acquis et dans quel mais l'avons-nous dépensé ? Sur le temps, comment l'avons-nous utilisé ? Sur les yeux, qu'avons-nous vu avec ces yeux tout au long de notre vie ? Sur les oreilles, qu'avons -nous entendu avec ces oreilles ? Sur les mains, qu'avons-nous touché avec ces mains ? Et ainsi de suite. C'est la réussite ou l'échec de cet examen oral qui a déterminé notre accès au Paradis ou à l'Enfer. Qu'Allah nous guide !

Mohamed Najah