Informations sur :

La richesse des cours - Le cursus - Les tarifs 

 

 

Au niveau 1, il y a quatre matières :

 

Aqîdah (doctrine)

Fiqh (jurisprudence islamique)

Sîrah (biographie du Prophète (SSSL))

Éducation spirituelle

 

D'autres matières s'ajoutent aux niveaux supérieurs, telles que les sciences du Hadîth (traditions prophétiques), Ossûl Al-Fiqh (fondements de la jurisprudence), les sciences du Coran, les imams du Salaf (les érudits des premières générations musulmanes) , les courants

de pensée musulmane, etc.

 

 

Richesse des cours 

 

La methode :

 

- Les cours manqués par Cheikh Mohamed Najah sont le fruit d'un immense travail préparatoire. En effet, il ne se contente pas d'enseigner sur le fondement d'un seul livre. Au contraire, pour chacune des matières concernées, le Cheikh s'attache à construire sa propre synthèse à partir de l'étude approfondie d'une vingtaine d'ouvrages de référence, regroupant l'héritage ancien et les productions contemporaines du monde musulman.

 

- Tout étudiant membre de l'Institut Najah, bénéficiera de l'accès à une richesse de contenu qui a fait le succès des cours enseignés par le Cheikh à l'Institut Attabarî, où chaque année, une centaine d'étudiants s'empressait de s'inscrire sur la recommandation orale des précédents.

 

- L'enseignement fourni par Cheikh Najah ne se satisfait pas du recensement des différentes positions religieuses dépourvues de leur explication. Il a plutôt l'avantage de présenter les arguments, issus du Coran et de la Sunna , pour chacun des avis rencontrés, que ce soit dans le cadre du Fiqh ou de la Aqîdah. Dans cette dernière, en plus des arguments textuels, Cheikh Najah fournit des arguments rationnels.

 

- L'étudiant développe une maturité scientifique lui permettant d'apprécier un avis conformément à la force de son argument, et non d'imiter aveuglément une école ou une pensée en particulier. De la sorte, l'étudiant s'émancipera peu à peu en exerçant son esprit critique en vue d'effectuer des choix éclairés loin de toute dépendance idéologique.

 

الفقه الإسلامي

Le fiqh islamique

(la jurisprudence musulmane)

 

 

 Fiqh :

 

L'enseignement du Cheikh ne se réduit pas à l'étude d'une seule école juridique. Au contraire, il propose un travail comparatif autour des quatre grandes écoles juridiques : à savoir les Mâlikites, les Hanafites, les Châfiites, ainsi que les Hanbalites. Du reste, il vient ponctuellement à évoquer le courant des Dâhirites.

 

Ainsi, tout étudiant inscrit à l'Institut Najah, pourra développer une culture islamique d'ouverture, permettant d'accéder à une tenue de respect vis-à-vis de la divergence qui traverse de part en part la communauté des savants musulmans. Loin de tout esprit partisan, l'étudiant apprendra à apprécier l'apport de chaque savant sans en exclure aucun. Il s'agit là, en somme, de s'initier à voir dans la divergence, une richesse.

 

العقيدة الإسلامية

 La Aqîdah islamique

(La croyance musulmane)

 

 

Aqîdah :

 

Cheikh Najah ne s'arrête pas, une nouvelle fois, à l'étude d'une école en particulier. A cela, il privilégie un enseignement de la doctrine musulmane des gens de la Sunna et de la Communauté (« Ahlu As-Sunnah Wa Al-Jamâ'ah »), à savoir les Ach'arites, les Matouridites, et une frange issue des Hanbalites. De même, il intègre à son étude les considérations des Mou'tazilites, des Qadarites, des Kharidjites, etc.

 

Ainsi, l'étudiant va acquérir une connaissance approfondie du socle commun des gens de la Sunnah et de la Communauté, mais il sera également au fait de la pensée constitutive des groupes minoritaires.  Par conséquent, il pourra permettre sa foi avec sérénité, tout en ayant conscience des risques que certaines croyances marginales.

 

 السيرة النبوية

 La Sîrah prophétique

(La biographie prophétique)

 

 

Sirah :

 

Cheikh Najah ne se limite pas aux seuls faits historiques ayant jalonné la biographie du Prophète (SSSL), mais il analyse plutôt d'une manière détaillée les événements afin d'en tirer des enseignements susceptibles de nous éclairer par rapport au contexte de la vie contemporaine . Par ailleurs, il enrichit le cours par des remarques personnelles, s'évertuant à faire des escales sur certains passages propres à donner lieu à un approfondissement.

 

Ainsi, l'étudiant pourra profiter de la richesse de détails spécifiques à la Sîrah, lui permettant à la fois de renforcer son amour pour la personne du Prophète (SSSL), mais aussi de raffermir sa foi en la véracité de son Message. Cela notamment en vertu du soin pris par le Cheikh à en exhiber une multitude d'arguments.

 

التربية الإسلامية والروحية

L'éducation islamique et spirituelle 

 

 

Education Islamique :

 

Cheikh Najah met à profit de l'étudiant son expérience de près de 36 ans dans le domaine de la prédication et des sermons du vendredi. À travers son enseignement, il touche au cœur sans négliger la raison. En effet, à travers des sujets aussi divers que variés, il contribue à entretenir la piété du religieux en nourrissant sa spiritualité, et favorise sa dimension rationnelle par la science qu'il transmet avec une pédagogie élaborée au fil du temps, et dont lui seul détient le secret.

 

Ainsi, l'étudiant se verra imprégné par les grands principes de cette belle religion qu'est l'Islam, dont le Cheikh ne cesse de mettre en valeur les vertus au sein de ses enseignements : à savoir l'Amour, la Douceur, la Miséricorde, la Fraternité, le Pardon, la Générosité etc. Suivre le Cheikh dans cette voie, c'est s'engager sur le chemin du juste milieu, un chemin recommandé en islam, et qui se garde de tout obscurantisme.

 

Cursus

 

La totalité du programme de l'Institut Najah s'effectue sur plusieurs cycles d'étude. Le premier cycle s'étend sur cinq années et regroupe les disciplines fondamentales proposées au premier niveau : à savoir l'Éducation Islamique, la Aqîdah, le Fiqh et la Sîrah. À l'issue de ce premier cycle, l'étudiant achèvera le parcours défini en Éducation Islamique et en Aqîdah.

 

Les autres disciplines font l'objet d'un deuxième cycle d'étude réparti en 3 années. Au cours de ce dernier, les Sciences du Hadith « Olûm Al-Hadîth », les Fondements du Fiqh « Ossûl Al-Fiqh », et les grands imâms du Salaf (les trois premiers siècles), ainsi que les écoles les plus célèbres dans le domaine de la Aqîdah, s'ajouteront aux matières restantes. L'étudiant arrivé au terme de ce deuxième cycle, aura complété sa formation dans l'ensemble de ces disciplines nouvellement ouvertes.

 

Un troisième cycle (d'une durée encore indéfinie), formés de modules indépendants, se chargera de conclure l'exploration du Fiqh (dans les limites des 5 piliers de l'Islam, le mariage – le divorce, le commerce – finance, et l'héritage). À ce dernier, s'ajoutera, par ailleurs, l'étude de l'Histoire de l'Islam (Califes et dynasties), l'enseignement d'une spiritualité approfondie consacrée à la purification des âmes, ainsi qu'une initiation à l' 'Exégèse du Coran et des Hadiths.

 

Ainsi, l'Institut Najah a pour ambition d'offrir en continu à ses membres un contenu riche et inédit. Conscient du caractère inépuisable de la science, l'enseignement du Cheikh Najah aspire à s'ancrer dans la durée. Cependant, il est nécessaire de préciser ici que les étudiants ne sont pas dans l'obligation de suivre l'ensemble des cycles d'études proposés pour acquérir une base de connaissance solide en Islam .

 

A titre d'information, l'Institut Najah offre gracieusement l'intégralité des enseignements de niveau supérieur, correspondant au cycle 3, à tous les étudiants du Cheikh, indépendamment de leur niveau d'études au sein de l'institut, ou de leur statut, qu'ils aient cessé leur formation religieuse ou qu'ils la poursuivent toujours.

Le Cheikh fournira régulièrement, avec l'aide d'Allah, du contenu scientifique pour ce troisième cycle aussi longtemps qu'il le pourra.

 L'Institut Najah se réserve le droit de modifier à tout moment le cursus ou le programme en raison de contraintes ou d'impératifs. Les étudiants seront informés de ces changements, accompagnés des explications nécessaires.

Les programmes détaillés des différents niveaux sont remis aux étudiants de l'institut lors de leur inscription.

En principe, un niveau est conçu pour être accompli en une année, mais il est possible d'étaler sa réalisation sur plusieurs années pour ceux qui manquent de temps. De même, une année est généralement suffisante pour terminer un niveau, voire deux ou même plus pour ceux qui disposent de plus de temps libre. En effet, l'Institut Najah offre cette flexibilité à ses étudiants afin de s'adapter à leur situation individuelle.

 Dans le but d'accompagner les étudiants débutants, l'Institut Najah propose une formation hebdomadaire en direct via Zoom pour les deux premiers niveaux. Pendant cette période, les étudiants bénéficient d'une grande proximité avec le Cheikh lors des cours en direct, où le professeur répond aux questions personnelles de ses étudiants. Par la suite, lorsque l'étudiant acquiert un certain niveau d'autonomie, l'Institut Najah propose une formation autonome pour les niveaux restants des deux premiers cycles. Cela permet à chaque étudiant d'avancer à son propre rythme en utilisant des cours au format PDF ainsi que des enregistrements audio et vidéo des cours. De plus, l'Institut Najah crée les étudiants de chaque niveau, qu'ils suivent en direct ou de manière autonome, un groupe Whatsapp administré par le Cheikh. Ce qui permet à tout le monde de garder un lien et une proximité avec le Cheikh.

 

Tarifs

 

Pour celles et ceux qui le souhaitent, l'Institut Najah propose des facilités de paiement en trois fois sans frais jusqu'à la fin du mois de juillet. Passée cette date, les étudiants doivent régler les frais d'inscription en une seule fois.

L'Institut Najah propose plusieurs promotions tout au long de l'année, notamment à la fin de l'année scolaire et à son début, ainsi qu'à l'occasion des fêtes religieuses.

L'Institut Najah encourage les étudiants disposant de temps libre à s'inscrire simultanément à deux niveaux afin de leur faire gagner du temps et de l'argent. Pour cela, une remise de 50 % sur les frais d'inscription du deuxième niveau leur est accordée.

L'Institut Najah accorde une faveur à la famille proche de tout étudiant inscrit. Ainsi, le conjoint, les parents, les enfants ou les frères et sœurs de l'étudiant inscrits à l'Institut Najah ont le droit de suivre les cours gratuitement avec lui. Pour bénéficier de cette faveur, il est nécessaire dans le même foyer que l'étudiant inscrit à l'institut. Cela signifie que les membres de deux foyers différents ne peuvent pas prétendre à cette faveur.

 

Les cours de l'Institut Najah sont donnés dans un cadre privé, et ne doivent en aucun cas être partagés en public, en dehors du cadre familial autorisé par l'Institut. Les cours en format PDF ou en format audio ou vidéo restent la propriété exclusive de l'Institut Najah.